Mes mosaïques...

• Née : en 1959 à Montreuil-sous-Bois 93100. ma passion pour la peinture et la sculpture apparaît dès mon plus jeune âge, grâce au lieu de mon enfance, village de l’Oise ; ou les sculpteurs et les potiers viennent chercher l’argile abondante servant aussi à faire les tuiles Beauvaisiennes.

 

• En 1972, vivant dorénavant à Paris, je découvre à travers diverses expositions des techniques que je commence à expérimenter et peins en autodidacte jusqu’en 1988.

 

• Après des études d’Arts Plastiques, l’école du Louvre, plusieurs années aux Beaux Arts de Montparnasse. Je restaure des décors et des tableaux pour le Louvre sans rompre complètement avec la création pour y revenir intensément après 1995.

 

• Les Mosaïques. Je découvre cette technique dans l’atelier de France Hoguë. C’est d’abord un contact avec l’oeuvre du temps, une histoire entre la terre et la mer. La mémoire matricielle des choses que les éléments naturels nous ont légué comme patrimoine à recomposer.

 

J’écume les rivages, ramasse, collecte les verres dépolis et les galets transformés par le vent comme un trésor.

 

L’usure, la texture, la vibration des couleurs me parlent et interviennent toujours dans mon travail.

 

C’est un retour aux sources avant un long travail d’atelier où vont se juxtaposer les

tesselles et les pierres entres-elles et suivent mon dessin.

 

Ma recherche est axée sur les volumes et l’exploitation du mouvement des tesselles jusqu’à son extrême.

 

Mes matières premières sont essentiellement de la pâte de verre de couleur, des minéraux tel que le marbre, l’onyx, le granit, l’ardoise, parfois du métal.

 

 

Pour me contacter : Josée Ricard - 06 15 35 03 59

48, rue des Prés - 95530 La Frette-sur-Seine